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1) Comment faire partie de la maison médicale ?

2) De quelle mutuelle doit-on faire partie pour s'inscrire au Val D'Haine?

3) Qui peut s'abonner?

4) Quels soins peut-on recevoir au Val D'Haine ?

5) Que se passe-t-il si je consulte un autre médecin que ceux du Val D'Haine?

6) Puis-je faire appel à un autre kiné ou une autre infirmière que ceux du Val D'Haine?

7) Pourquoi ne payez-vous pas vos soins à la Maison Médicale ?

8) Quels sont les délais pour être soigné gratuitement après une inscription ?

9) Quels sont les délais pour se désinscrire ?

10) Vous souhaitez voir un médecin en consultation ?

11) Vous souhaitez le passage du médecin à domicile ?

12) Est-il possible d'avoir le passage du médecin le soir, la nuit, le week-end ou un jour férié ?

13) Vous souhaitez des rendez-vous avec un(e) kiné ?

14) Vous avez besoin de soins infirmiers ?

15) Vous souhaitez rencontrer la psychologue ou la diététicienne ?

16) Vous désirez effectuer un acte technique de petite chirurgie ou de gynécologie ?

17) Vous avez besoin d'une prescription, d'une prise de sang ou résultats?

 

 

Comment faire partie de la maison médicale ?

• Il faudra vous abonner obligatoirement car seules les personnes abonnées peuvent être soignées au Val D'Haine.

• Pour s'abonner : signer 3 formulaires officiels se trouvant à l'accueil (3 vignettes par personne, sont nécessaires)

• Une fois inscrit, tous vos soins seront gratuits après le premier mois qui suit votre inscription. Ceci à titre définitif.

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De quelle mutuelle doit-on faire partie pour s'inscrire au Val D'Haine?

• Peu importe, toutes les mutuelles acceptent votre inscription dans une maison médicale à condition d'être en règle de cotisation.

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Qui peut s'abonner?

• Toutes les personnes désireuses de faire partie du Val D'Haine et d'être prises en charge par une équipe pluridisciplinaire (médecin, kiné, infirmière...)

• La seule condition est d'habiter dans la zone géographique autorisée du Val D'Haine et d'être en règle de mutuelle.

• Certaines exceptions seront tolérées après décision du conseil d'administration de l'ASBL.

• Si vous changez de mutuelle, prévenez de toute urgence le secrétariat du Val D'Haine.

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Quels soins peut-on recevoir au Val D'Haine ?

• Tous les soins médicaux : visites et consultations

• Tous les actes de petite chirurgie et de gynécologie qui sont affichés aux valves

• Tous les soins kinés

• Tous les soins infirmiers

• Les consultations de diététique et de psychologie.

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Que se passe-t-il si je consulte un autre médecin que ceux du Val D'Haine?

• Si par exemple, vous consultez un spécialiste quel qu'il soit, votre mutuelle remboursera la consultation, comme d'habitude.

• Si vous consultez un médecin généraliste, un kiné ou une infirmière en dehors de la zone de garde de La Louvière (par exemple : à la mer ou dans les Ardennes, durant les congés) le Val D'Haine vous remboursera votre attestation car vous êtes en dehors de la zone.

• Si vous consultez un soignant quel qu'il soit, de notre zone de garde, durant les heures d'ouverture du Val D'Haine, la mutuelle ne vous remboursera pas votre attestation car vous devez vous rendre au Val D'Haine, où c'est gratuit vu que la mutuelle donne un forfait soins pour votre inscription.

• Si, durant la garde de nuit, de week-end ou de jour férié, vous faites appel au médecin de garde de la région, vous devez payer celui-ci (même s'il s'agit d'un médecin du Val D'Haine participant à la garde). Vous apportez votre attestation au secrétariat de la maison médicale qui vous remboursera la visite ou consultation, après avoir dûment complété le formulaire ad hoc.

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Puis-je faire appel à un autre kiné ou une autre infirmière que ceux du Val D'Haine?

Non, sauf dans les 4 exceptions suivantes (qui se trouvent sur votre contrat) :

1. Si les prestations sont effectuées en dehors de la zone géographique de la maison médicale (par exemple durant les vacances)

2. S'il s'agit d'un service de garde que le Val D'Haine n'assurerait pas.

3. S'il s'agit de prestations prescrites par un médecin de la maison médicale.

4. Si la maison médicale a marqué son accord préalablement pour que des prestations soient effectuées par un autre dispensateur de soins.

Dans les autres cas, les frais seront à charge de l'abonné, la mutualité refusant les remboursements.

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Pourquoi ne payez-vous pas vos soins à la Maison Médicale ?

• A la Maison Médicale, nous recevons un forfait de la mutuelle pour chaque patient inscrit.

•  Le forfait est une somme fixe que nous recevons chaque mois par votre mutuelle, pour couvrir vos soins de médecine générale, infirmiers et kinés. C'est en payant vos cotisations à la mutuelle que celle-ci peut à son tour nous donner ce forfait. Voilà pourquoi il est important que vous soyez en ordre de mutuelle.

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Quels sont les délais pour être soigné gratuitement après une inscription ?

• Les soins sont gratuits à partir du mois qui suit l'inscription.

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Quels sont les délais pour se désinscrire ?

•La désinscription prend effet le 3ème mois qui suit la demande.

• En cas de déménagement, il est parfois possible d'accélérer la procédure.

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Vous souhaitez voir un médecin en consultation ?

• Demandez un rendez-vous par téléphone ou directement en venant à l'accueil, une heure précise vous sera donnée.

• Prière de bien respecter l'heure du rendez-vous.

• Si vous ne savez pas venir, téléphonez obligatoirement pour vous désister. Votre place sera donnée à un autre.

• Même chose pour les prises de sang.

• Toujours prendre rendez-vous préalablement.

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Vous souhaitez le passage du médecin à domicile ?

• Si vous êtes vraiment dans l'incapacité de vous déplacer, le médecin peut se rendre chez vous.

• Pour cela, il faut téléphoner dès que possible à la Maison Médicale, le mieux étant avant 11h00 Ceci, afin que les médecins puissent organiser toutes les visites.

• Toutefois, il est important de venir à la Maison Médicale car nos locaux sont mieux adaptés pour vous recevoir et nous y disposons de tout le matériel nécessaire à vos soins.

• N'appelez pas le médecin pour prescrire des médicaments ou pour remplir des papiers à domicile, venez à la Maison Médicale.

• Les visites sont réservées aux patients malades qui ne peuvent se déplacer.

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Est-il possible d'avoir le passage du médecin le soir, la nuit, le week-end ou un jour férié ?

• Oui, les médecins de la maison médicale font partie de la garde officielle de l'entité La Louvière-Binche.

• Pour cela former le 1733.

• Attention, suivant une convention établie avec les autres médecins de la zone de garde vous devez obligatoirement payer votre visite ou consultation au médecin de garde, même si il s'agit d'un médecin de la maison médicale qui assure la garde.

• Vous serez ensuite remboursé par compte bancaire sans le ticket modérateur, en présentant la souche à la maison médicale et en remplissant le formulaire ad hoc qui vous sera remis à l'accueil.

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Vous souhaitez des rendez-vous avec un(e) kiné ?

→ Vous devez avoir une prescription médicale ←

• Si vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer, les kinés peuvent venir à votre domicile. Sachez toutefois qu'il est préférable de venir à la Maison Médicale car les kinés disposent du matériel adéquat pour vous soigner correctement et il n'est pas toujours possible d'emporter ce matériel à domicile (table spéciale, ...)

• Ici encore, il est important d'honorer tous ses rendez-vous. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous sans en avoir préalablement averti l'accueil, tous les autres rendez-vous seront supprimés.

• Toutes les prestations kinés, effectuée EN DEHORS de la maison médicale sans accord préalable écrit de la maison médicale seront entièrement à charge du patient, la mutuelle ne remboursant pas ces frais.

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Vous avez besoin de soins infirmiers ?

• Il y a une permanence « infirmières » chaque jour de la semaine.

• Ces personnes sont là pour soigner vos plaies, changer vos pansements, faire les prises de sang, prendre votre tension, ... Elles peuvent également se déplacer à votre domicile si vous n'avez pas la possibilité de venir à la Maison Médicale.

• Si vous avez besoin d'une infirmière le week-end parce que vous sortez de clinique, que vous avez besoin d'un injection ou tout autres soins. Il suffit de déposer un mot avec votre nom, adresse et téléphone dans la boîte aux lettres munie d'une croix rouge sur la façade de la maison médicale, l'infirmière prendra contact avec vous.

• Ce mot doit être déposé avant 16h.

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Vous souhaitez rencontrer la psychologue ou la diététicienne ?

• Il est possible de prendre rendez-vous avec la psychologue ou la diététicienne directement à l'accueil.

• Les consultations auprès de ces personnes sont payantes ! (une réduction est prévue pour les patients de la maison médicale)

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Vous désirez effectuer un acte technique de petite chirurgie ou de gynécologie ?

• La petite chirurgie a lieu le mercredi matin uniquement sur rendez-vous, ainsi que les autres actes techniques comme les électrocardiogrammes, les spirométries...

• Vous pouvez consulter aux valves à l'accueil, tout ce qui est possible de faire comme acte technique.

• Une vignette est obligatoire car ils sont effectués en tiers-payants.

• Le ticket modérateur est perçu.

• Idem pour les actes de gynécologie, frottis, dépistage ... (Ceux-ci sont effectués le vendredi après-midi)

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Vous avez besoin d'une prescription, d'une prise de sang ou résultats?

•La veille, apportez ou téléphonez à l'accueil, la liste des médicaments dont vous avez besoin. Un médecin vous les prescrira, pas besoin de rendez-vous.

• Le lendemain, venez chercher vos prescriptions.

• Pour les demandes de prise de sang, il faut qu'il y ait au préalable une demande manuscrite d'un médecin.

• Une consultation est donc nécessaire avant votre prise de sang, sauf s'il s'agit d'un contrôle simple, comme une glycémie, un taux de cholestérol ou un contrôle d'INR (PTT). Dans ces cas il ne faut pas de consultation préalable.

• Pour les résultats, vous pouvez téléphoner à l'accueil. S'il y a lieu de prendre un rendez-vous avec un médecin parce qu'il y a une anomalie, les secrétaires vous préviendront.

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